(418) 692-1334
17 Sault-au-Matelot, Québec (Québec) G1K 3Y7
dim-jeu 18:00 à 22:30, ven-sam 18:00 à 23:00

À propos

principale

Le restaurant Toast!

Au 17, rue Sault-au-Matelot, en plein coeur du Vieux-Port de Québec, logeant dans le charmant hôtel Le Priori. On y sert dans un décor actuel et chaleureux, une cuisine inspirée des saveurs et des parfums d’ailleurs. Grand jardin en cour intérieure abritant une terrasse en saison, chauffée et à l’abri des intempéries.

 

 

 

 

christian2

Christian Lemelin, chef propriétaire

Christian Lemelin est arrivé dans les cuisines à l’âge de 17 ans. S’étant découvert une nouvelle passion, il suivit ses formations de cuisine d’établissement et de cuisine actualisée à l’École Hôtelière de la Capitale. Il poursuivit son apprentissage au sein de certains des meilleurs restaurants de Québec comme le St-Amour sous la direction de Jean-Luc Boulay et le Laurie Raphaël sous la direction de Daniel Vézina, le tout complété d’un séjour de 4 mois en France.

Il fit ses premières armes en tant que Chef au restaurant Momento de la rue Cartier à l’âge de 24 ans pour rapidement avoir le privilège de piloter sa propre cuisine au Restaurant Toast! depuis 2003. Il ne s’arrête pas là. En effet, le duo Stéphane D’Anjou et Christian Lemelin ouvre  en 2009 un restaurant de quartier le «Simple Snack Sympathique» mieux connu sous le nom des SSS.

Christian est toujours prêt à s’engager dans la communauté et auprès de la relève. Il s’est notamment impliqué dans la vice-présidence de la fondation Serge-Bruyère et a aussi été porte-parole de l’évènement Toque & Terroir. En plus de ses cours de cuisine actualisée donnés à l’École Hôtelière de la Capitale, nous l’avons aussi vu et entendu aux chroniques de cuisine de l’émission « Salut Bonjour » ainsi qu’aux chroniques radios avec Nathalie Clark.

 

stephane2Stéphane D’Anjou, maître d’hôtel propriétaire

Stéphane D’Anjou a commencé sa carrière en restauration en 1980, travaillant comme beaucoup d’étudiants, les étés dans les restaurants du bas St-Laurent, son patelin enfance. Il cumule dans son parcours académique un diplôme de cuisine, service de restauration, sommellerie, gestion hôtelière, et administration. Il occupe les postes de maître d’hôtel, directeur de la restauration dans différents restaurants et hôtels de Montréal dont l’hôtel Vogue et de coordonnateur des congrès au Château Bromont en Estrie.

En 1995, il se joint au duo Jacques Fortier & Jean-Luc Boulay (restaurant St-Amour) comme actionnaire des restaurants Momento à Québec. C’est en 2002 qu’il fait la rencontre de Christian Lemelin avec lequel il travaillera au Momento de la rue Cartier pendant un an et demi. C’est en 2003, qu’ils décident de partir en affaire ensemble avec le projet TOAST! Le duo ne s’arrête pas là. Ouverture en 2009 d’un restaurant de quartier le «Simple Snack Sympathique» mieux connu sous le nom des 3S.